L’ENSEIGNANT

Philippe a été attiré par le sport depuis sa plus jeune enfance … en effet, après des années de sport collectif comme le Basket Ball, il change d’orientation pour se lancer dans le cyclisme, 10 années d’entrainements réguliers, une belle expérience sportive avec un travail du mental bien engagé.

En 1985, Philippe prends sa première licence au club de Karaté de Saint Max, cours encadrés par Maître KAWANISHI Eiji 5 ème DAN, expert Japonais. Aujourd’hui, KAWANISHI Sensei est 8 ème DAN, et enseigne en Loire Atlantique.
Plus de 30 années d’enseignement et de partages au sein du Club, Philippe poursuit régulièrement ses entraînements personnels, un travail de fond indispensable à ses yeux. (Ne pas s’oublier n’est pas de l’égoïsme)
Depuis cette première licence, Philippe n’a jamais changé de Club ou de style et surtout d’enseignant.

Philippe est en perpétuelle recherche de perfectionnement dans son art, véritable obsession ! L’envie du détail et de progression n’a jamais cessé depuis sa première licence même si la route manque parfois d’indications … Cette magnifique pratique lui permet également de se construire en tant qu’homme. En plus de l’enseignement, Philippe prend toujours le temps nécessaire à ses recherches et sa pratique personnelle sans jamais mettre de côté bien évidement les échanges riches en détails avec son unique professeur.


Aujourd’hui, Philippe enseigne au sein du Karaté Club Nancéien, association qu’il a créée en 2003. Le beau DOJO du gymnase Chopin se situe au 45 rue Emile Bertin à Nancy.


Philippe en bref…


– Deux fois Champion départemental
– Triple Champion de Lorraine
– Deux fois vainqueur de la Coupe de France Shukokaï
– 3ème à la Coupe du Monde Shukokaï

Elevé au grade de 6ème DAN par la Fédération Française de Karaté en 2014
Elève de KAWANISHI Eiji 8ème DAN, Expert Fédéral depuis plus de 30 années
Fondateur du Karaté Club Nancéien, Président et enseignant
Responsable des Grades du Département 54
Entraîneur Régional Technique inter-départemental
Médaillé Jeunesse et Sports 2019